Listes de consultation et valeurs de Liste de consultation
Voir Tâche de fond des Listes de consultation : lutserver pour plus de détails sur la tâche de fond des Listes de consultation (qui remplace la tâche de maintenance emulutsrebuild).
Les autorisations sont attribuées à une Liste de consultation via une entrée de Registre Lookup.
Les Listes de consultation sont gérées par le Système en temps réel : si une nouvelle valeur est ajoutée à un champ de la Liste de consultation (et que les autorisations permettent l'ajout de nouvelles valeurs), la valeur est ajoutée à la Liste de consultation ; si une valeur n'est plus utilisée dans un champ de la Liste de consultation (et qu'elle n'est pas définie comme Constante), la valeur est automatiquement supprimée de la Liste de consultation.
Les valeurs qui s'affichent dans une Liste de consultation peuvent inclure :
- Valeurs tapées par les utilisateurs dans un champ Liste de consultation en lecture-écriture.
- Valeurs ajoutées dans le module Listes de consultation par des utilisateurs autorisés dans le module Listes de Consultation.
- Valeurs chargées par les administrateurs en utilisant le programme côté serveur emulutsrebuild.
Des autorisations sont affectées aux Listes de consultation pour déterminer si les utilisateurs sont autorisés à ajouter des valeurs à la liste et, si oui, s'ils sont invités à confirmer une nouvelle valeur qu'ils ajoutent. Trois types de permission peuvent être attribués à une Liste de consultation :
Autorisation |
Description |
---|---|
Lecture Seule |
Les utilisateurs n'ont pas l'autorisation d'ajouter des valeurs à la Liste de consultation. Si une nouvelle valeur est saisie dans un champ, un message semblable au message suivant s'affiche :
|
Lecture-écriture (avec invite) |
Les utilisateurs ont l'autorisation d'ajouter des valeurs à la Liste de consultation, mais il leur sera demandé une confirmation avant qu'elles soient enregistrées, par exemple :
|
Lecture-écriture (sans invite) |
Les utilisateurs ont l'autorisation d'ajouter des valeurs à la Liste de consultation et peuvent le faire sans invite. |
Il existe sept permutations de ces trois grandes autorisations :
- Lecture Seule
- Skip
- ReadIgnore
- ReadWrite
- WriteIgnore
- AutoWrite
- AutoWriteIgnore
Les Administrateurs Système attribuent les autorisations à une Liste de consultation avec l'entrée de Registre Lookup.
Les champs avec Listes de consultation peuvent être liés ensemble pour former une relation logique, par exemple Ville / État / Pays :
- Sélection d'une valeur dans le champ Ville :
- Terminera automatiquement (remplissage automatique) les deux autres champs de la hiérarchie s’il n’y a qu’une ville dans la Liste de consultation avec le nom sélectionné.
Par exemple : Melbourne / Victoria / Australie. Si Melbourne est la seule ville de ce nom dans la Liste de consultation Ville, lorsqu'il est sélectionné, les champs État et Pays seront automatiquement remplis avec Victoria et Australia respectivement.
Note: Voir Entrée de Registre Auto Fill pour plus de détails sur la désactivation du remplissage automatique des champs dans une hiérarchie de Liste de consultation.
Conseil : La fonction de remplissage automatique fonctionne également sur les Listes de consultation à un seul niveau. Lorsqu’une valeur est saisie dans un champ de Liste de consultation, la valeur est remplacée par la valeur de Liste de consultation correspondante si une entrée correspondante existe dans le module Liste de consultation. Par exemple, si une Liste de consultation contient la valeur
IBM
et qu’un utilisateur saisitibm
, le texte de l’utilisateur (ibm
) sera remplacé par la valeur de la Liste de consultation (IBM
). Cette fonction peut être un mécanisme utile pour imposer une saisie cohérente des valeurs. - Filtre les Listes de consultation associées s'il y a plus d'une ville dans la Liste de consultation avec le même nom sélectionné.
Exemple : Melbourne/Victoria/Australie et Melbourne / Floride / États-Unis. Il existe deux villes appelées Melbourne dans la liste de recherche Ville, mais elles se trouvent dans des hiérarchies de Liste de consultation différentes. Lorsque Melbourne est sélectionnée dans la Liste de consultation Ville, les Listes de consultation État et Pays sont automatiquement filtrées pour ne répertorier que les valeurs associées à Melbourne. Les Listes de consultation État et Pays auront chacune deux valeurs à sélectionner (respectivement Victoria et Floride, et Australie et États-Unis). Si Victoria est sélectionné dans la Liste de consultation État, le champ Pays sera automatiquement rempli avec Australie.
- Terminera automatiquement (remplissage automatique) les deux autres champs de la hiérarchie s’il n’y a qu’une ville dans la Liste de consultation avec le nom sélectionné.
- Sélectionner une valeur dans le champ Pays (or État) filtrera les valeurs dans les Listes de consultation plus basses dans la hiérarchie. Sélectionner Australie dans la Liste de consultation Pays filtrera les valeurs dans la Liste de consultation État aux États australiens, et les valeurs dans la Liste de consultation Ville aux villes australiennes.
Une Liste de consultation est une liste de valeurs qui ont été soit utilisées ou qui sont proposées pour utilisation dans un champ. En d'autres termes, une Liste de consultation peut être construite à partir de valeurs tapées par les utilisateurs dans un champ et / ou elle peut être pré-chargée avec les valeurs.
Une valeur peut être sélectionnée à partir d'une Liste de consultation lors de la recherche, l'ajout ou la modification d'un enregistrement.
Les valeurs dans une Liste de consultation peuvent avoir une ou les deux caractéristiques suivantes :
Valeur |
Description |
---|---|
Constant |
Une valeur définie comme Constant reste dans la Liste de consultation même si elle n'est utilisée dans aucun enregistrement. Par exemple, les noms de banlieue, région et pays peuvent exister dans une Liste de consultation, même si aucun des enregistrements existants n'utilise ces valeurs actuellement. |
Caché |
Une valeur définie comme Cachée est visible en mode Requête mais pas en mode Insérer. De cette façon, il est possible de rechercher d’anciennes valeurs, mais pas de les ajouter aux enregistrements. Par exemple, KE Software a changé de nom. Les nouveaux enregistrements ne devraient plus utiliser ce nom, mais il y a plusieurs enregistrements existants qui le font. Afin d'empêcher les utilisateurs de sélectionner cette valeur lors de l'ajout de nouveaux enregistrements, la valeur est marquée comme Cachée. Lors de l'ajout de nouveaux enregistrements, la valeur KE Software n'est pas visible :
Toutefois, lors de la requête, la valeur KE Software est visible. Cela permet aux utilisateurs de trouver les enregistrements qui utilisent cette valeur.
|
En raison de la prise en charge d’Unicode par EMu, il est important de garder à l'esprit, lorsque l'on travaille avec des valeurs de Liste de consultation, que la ponctuation et les diacritiques sont importants lors de la comparaison des valeurs : Zoe et Zoë sont des valeurs de Liste de consultation différentes, par exemple.
Les Administrateurs système doivent en être conscients lorsqu'ils définissent l'Entrée de Registre Lookup Exact.
Note: Une étude détaillée de la prise en charge d’Unicode par EMu peut être trouvée dans Prise en charge d’Unicode.
Note: Vous trouverez des détails sur l'utilisation des Listes de consultation dans un environnement multilingue ici.